Mon avis : J’avais hâte de découvrir ce roman que tout le monde parle sur les réseaux sociaux et je n’ai pas été déçue ! Loin de là…
Ce roman est bouleversant, poignant… j’ai vraiment eu du mal à fermer les yeux après avoir lu la dernière page. Je ne voulais pas quitter tous ces héros, car à leurs manières, tous les personnages le sont. On commence avec Ambrose, alias Hercule. Il est beau, musclé, un corps de rêve et de surcroit, le champion de lutte du lycée, de la petite ville de Pennsylvanie. Fern, une jeune fille pas très belle, rousse et trop menue, est amoureuse depuis ses dix ans du beau ténébreux Ambrose. Bailey est atteint d’une myopathie de Duchenne. Il se déplace en fauteuil roulant depuis des années et Fern, sa cousine veille sur lui, elle est toujours à son côté pour l’aider au quotidien. Il y a aussi Rita, l’amie d’enfance de Fern et de Bailey. Elle est belle et attire beaucoup de garçon, Ambrose également, mais leur relation ne dure pas. Pourquoi je la place en héroîne ? Parce que oui, c’est peut-être un personnage secondaire, mais tout aussi importante dans le déroulement tragique de l’histoire de Bailey. Il y en a tant d’autres… mais c’est très difficile d’écrire mon avis en gardant le suspens. Je ne peux vous dévoiler toute l’histoire. Donc, je m’en tiendrais aux grandes lignes… L’histoire se déroule sur plusieurs semaines, plusieurs mois et années. Ambrose et ses quatre amis se sont engagés. La ville est sous le choc quand ils apprennent la nouvelle. Fern, après un baiser échangé avec le beau champion, continue de vivre sa vie, se plongeant dans la lecture, l’écriture et se consacre comme toujours à Bailey pendant que les cinq garçons d’Hanna Lake partent au combat en Irak. Puis vint le drame… et tout commence à ce moment là. Le changement radical a opéré et la ville, sous le choc a l’impression d’être en deuil et d’y rester. Ambrose n’est plus le même et il essaie de vivre avec. C’est difficile, mais Bailey l’aide juste en discutant avec lui. Sa façon de voir les choses est beaucoup plus profonde que quiconque ne l’aurait pensé. Je ne peux rien vous dévoiler, mais tous ces personnages m’ont touchée profondément, vraiment. L’auteur n’a pas été tendre avec nous, mais elle nous offre une belle leçon de vie et c’est ce que j’ai apprécié. Car au fond, on rit, on pleure, on serre les dents en pensant que jamais ils ne sortiront la tête de l’eau… On souffre avec eux, c’est impossible autrement. Cette leçon de vie est poignante, bouleversante. Elle m’a donné les larmes aux yeux, m’a serré le cœur à plusieurs reprises. L’histoire est bien menée, magnifique malgré la souffrance qu’on éprouve en lisant ce roman. Elle nous prend aux tripes, tout simplement parce qu’une fois terminé, on se dit qu’on aimerait bien avoir un peu de Ambrose en nous, un peu de Fern et surtout un peu de Bailey, parce que comme il le dit si bien : Mourir est facile, c’est de vivre qui est difficile…
1 Commentaire
Laisser une réponse. |
Angie☛ Bienvenue sur le blog où tu trouveras tous mes romans ainsi que les dernières actus. CatégoriesACTUALITÉS
ANGELS FIRE APRES COUPS BACKGROUND BROKEN HEART CŒUR CRIMINEL DARK BROTHERS DARK SOUL DIRTY LOFT FAITH HOPE LAWYERS & ASSOCIATES LOGANE LOU NEVER CRY RUSS.H TU ES MOI ! UNE DERNIÈRE DANSE SITES :Archives
Avril 2020
|