Résumé : « Quel que soit votre âge, ce livre ne vous quittera pas.» Roméo et Juliette des années 2000, Toi contre moi est tour à tour haletant, drôle, tendre et terrible. Ses deux héros, Ellie et Mikey, tiraillés entre leurs familles et leurs sentiments, se battront jusqu'au bout pour pouvoir vivre leur première grande histoire d'amour. Jenny Downham, 47 ans, s'est inspirée de son expérience de comédienne dans les hôpitaux pour écrire Je veux vivre, son premier roman. Le succès a été mondial, et 60000 exemplaires ont déjà été vendus en France. Son deuxième roman, Toi contre moi, sort en 2011 dans plus de 10 pays à travers le monde. Mon avis : Nous commençons tout doucement avec Mikey qui doit affronter les problèmes d’un père de famille célibataire, sauf que… il n’est rien de tout cela. Mikey est juste l’aîné d’une famille modeste. Il vit avec une mère peu présente et alcoolique et ses deux sœurs, Karyn et Holly.
L’auteur a une écriture fluide, compréhensible. J’ai apprécié le contraste des deux univers différends entre la cité où Mikey vit et la maison bourgeoise plus loin de Ellie Parker… Ellie est une jeune fille mal dans sa peau au moment où nous la découvrons… ou plutôt, où Mikey la rencontre… Tout a basculé d’ailleurs lorsqu’elle a ouvert cette porte où Mikey a sonné dans l’intention de détruire Tom Parker, le violeur de sa sœur Karyn… Sauf que son plan a échoué… par la faute d’Ellie. J’ai beaucoup apprécié cet aspect du livre, car Jenny Downham nous apprend les dures réalités de la vie, comme le fait qu’on ne connait pas toujours les gens avec qui l’on vit, qu’il y aura toujours des secrets, des étapes difficiles à franchir, mais elle nous apprend également que le courage et la bonté, avec beaucoup d’amour sont indispensables. Les sentiments sont décrits de manière incroyable mais je n’ai pas pu m’empêcher de penser que ce livre dégageait une atmosphère assez triste. Les personnages, les dialogues sont nombreux, mais c’est ce qui fait la richesse du récit. Bien évidemment, je ne peux pas spoiler sur « l’affaire » entre Tom et Karyn, car de toute façon, quoi que fut le verdict, il ne sera satisfaisant pour personne… Mais c’est justement le secret de ce livre et sa clé : laisser l’amour nous guider, et faire preuve de courage car la vie est difficile. Il faut l’affronter et non pas reculer… J’ai beaucoup apprécié chacun des personnages, parce qu’on les voit tous évoluer à leur façon, ce livre est bouleversant, et assez triste à mon goût, même si la fin n’a rien de dramatique. C’est un livre à lire qui nous entraîne sans que l’on s’en aperçoive et qui nous remue tout entier.
3 Commentaires
1/12/2013 11:21:14
Je suis passée plus de mille fois devant ce livre en librairie mais je ne l'ai jamais pris parce que c'était pas une priorité mais la fin de ton commentaire (en particulier) donne envie de savoir ce qui passe et de rencontrer les personnages... alors pourquoi pas...
Réponse
2/12/2013 01:33:28
Il est vrai que ce livre dégage une ambiance assez triste mais j'ai appréciée que l'auteure ne nous règle pas tout d'un coup de baguette magique, j'ai aimée le déroulement et l'évolution des personnages.
Réponse
Laisser une réponse. |
Angie☛ Bienvenue sur le blog où tu trouveras tous mes romans ainsi que les dernières actus. CatégoriesACTUALITÉS
ANGELS FIRE APRES COUPS BACKGROUND BROKEN HEART CŒUR CRIMINEL DARK BROTHERS DARK SOUL DIRTY LOFT FAITH HOPE LAWYERS & ASSOCIATES LOGANE LOU NEVER CRY RUSS.H TU ES MOI ! UNE DERNIÈRE DANSE SITES :Archives
Avril 2020
|